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Assurance-invalidité (AI)

COTISATIONS

En tant qu’employé(e), vous n’avez pas à vous soucier de vos cotisations sociales, qui sont obligatoirement payées à la Caisse par votre employeur. La perception auprès du personnel ainsi que le paiement à la Caisse sont faits globalement pour les cotisations AVS/AI/APG. Le taux est de 10,60%. L’AVS représente 8,7% de cette cotisation globale, l’AI 1,4% et l’APG 0,50%. Ainsi, votre employeur prélève une part des cotisations sur votre salaire brut (5,30%) et prend à sa charge un montant identique à votre part (5,30%). Cette obligation s’éteint lorsque vous atteignez l’âge de la retraite et que vous cessez toute activité lucrative. A contrario, si vous poursuivez votre activité, les cotisations continueront à être perçues, après déduction d’une franchise de CHF 1'400.- par mois ou de CHF 16'800.- par année.

PRESTATIONS

Lorsque vous êtes assuré(e) à l’AI, vous devez collaborer activement à toute mesure adaptée à votre état de santé en vue de votre réinsertion professionnelle. Avant de déposer une demande de prestation, il faut donc examiner avec l’Office AI les moyens préventifs de détection et d’intervention précoce. En règle générale, l’AI verse des indemnités journalières aux assurés âgés de 18 ans ou plus qui ont une incapacité de travail d’au moins 50% et qui se soumettent à des mesures de réadaptation. Une rente peut vous être accordée selon votre degré d’invalidité, dans le cas où votre capacité de gain ou celle d’accomplir les travaux habituels ne peut être rétablie par des mesures de réadaptation. Dans les cas où la rente AI s’avère insuffisante pour couvrir vos besoins vitaux, vous avez la possibilité de demander des prestations complémentaires. Signalons encore que pour une personne dont l’atteinte à la santé nécessite l’aide d’autrui ou la surveillance d’un personnel qualifié, l’AI peut accorder des allocations pour impotent.

COMMENT PROCÉDER

Si vous sollicitez des prestations de l’AI, vous devez déposer une demande le plus rapidement possible auprès de l’Office AI de votre canton de domicile qui instruira votre dossier. Il décidera du droit ou pas aux prestations et fixera votre degré d’invalidité. Il ne faut pas oublier que toute décision incombe à l’Office AI et que notre Caisse n’est qu’un office de paiement.