Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site

Vous êtes employé

Lorsque vous êtes employé, vous cotisez automatiquement aux assurances sociales prévues par la loi. La responsabilité du paiement de vos cotisations incombe à votre employeur, qui les déduit chaque mois de votre salaire. Vous n’avez en principe aucune démarche à effectuer vous-même en ce qui concerne l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI), l’assurance pour perte de gain (APG), l’assurance-maternité (APG-mat), l’assurance-chômage (AC) ainsi que les allocations familiales (AF). 

Toutefois, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension du système d’assurances sociales en Suisse et pourrez vous faire une idée des montants qui seront retenus sur votre salaire. De même, vous pouvez ici prendre connaissance de vos devoirs, mais aussi de vos droits et prestations à faire valoir le moment venu. Vous pourrez ainsi regarder votre avenir avec sérénité.