Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site

Assurance-chômage (AC)

COTISATIONS

En tant qu’employé(e), vous n’avez pas à vous soucier de vos cotisations AC, qui sont obligatoirement payées à la Caisse par votre employeur. Le taux global de la cotisation est de 2,2% sur un salaire annuel jusqu’à CHF 148'200.00 et de 1% au-delà de CHF 148'200.00. Cette cotisation étant paritaire, votre employeur couvre la moitié de la cotisation et prélève l’autre moitié sur votre salaire. Cette obligation de cotiser s’éteint lorsque vous atteignez l’âge de la retraite (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes) et que vous cessez toute activité lucrative. 

INDEMNITÉS

En règle générale, le gain assuré correspond à la moyenne des salaires des six derniers mois qui précèdent le délai-cadre d’indemnisation, mais au maximum à CHF 12'350.- mensuel. Le montant de l’indemnité correspond au 80% du gain assuré si vous avez des obligations d’entretien (par ex. enfants à charge) et à 70% dans les autres cas. Dans les limites du délai-cadre d’indemnisation, vous avez droit, selon les cas, entre 400 et 520 indemnités journalières après un délai d’attente généralement de 5 jours. Par contre, si vous quittez volontairement votre emploi, vous pourrez être frappé d’une suspension de l’indemnité. Ces informations étant purement indicatives, il est recommandé de contacter directement une caisse de chômage. 

COMMENT PROCÉDER

Si vous perdez votre emploi, c’est-à-dire lorsque vous pouvez justifier d’un manque à gagner et que celui-ci dure au moins deux journées de travail consécutives (2/5 du temps de travail hebdomadaire) vous pouvez revendiquer le droit à une indemnité de chômage. Vous devez alors vous annoncer à l’Office régional de placement (ORP) qui vous indiquera les démarches à suivre.

POUR EN SAVOIR PLUS

 
LES MEMENTI DE L’OFFICE FÉDÉRAL DES ASSURANCES SOCIALES   :


Pour les questions relatives aux prestations, veuillez vous adresser aux caisses d’assurance-chômage ou au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) :

SECO, Direction du travail, Effingerstrasse 1, 3003 Berne
seco(at)seco.admin.ch