Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site

Assurance-vieillesse et survivants (AVS)

Cotisations

En tant qu’employé(e), vous n’avez pas à vous soucier de vos cotisations sociales. Elles sont obligatoirement payées à la Caisse par votre employeur. La perception auprès du personnel ainsi que le paiement à la Caisse sont faits globalement pour les cotisations AVS/AI/APG. Le taux est de 10,25%. L’AVS représente 8,4% de cette cotisation globale, l’AI 1,4% et l’APG 0,450%. Ainsi, votre employeur prélève une part des cotisations sur votre salaire brut (5,125%) et prend à sa charge un montant identique à votre part (5,125%). Cette obligation s’éteint lorsque vous atteignez l’âge de la retraite et que vous cessez toute activité lucrative. A contrario, si vous poursuivez votre activité, les cotisations continueront à être perçues, après déduction d’une franchise de CHF 1'400.- par mois ou de CHF 16'800.- par année. Par contre, si vous continuez à travailler après l’octroi de la rente, votre salaire n’influencera plus le montant de celle-ci.

RENTES

Vous pouvez faire valoir votre droit à la rente dès l’âge de 64 ans si vous êtes une femme et 65 ans si vous êtes un homme, pour autant que vous ayez à votre actif au moins une année entière de cotisations. Dans le cadre d’une retraite flexible, il vous est possible d’anticiper cette rente de 1 à 2 ans ou de l’ajourner de 1 à 5 ans. Si vous décidez d’anticiper votre rente, vous toucherez une rente réduite tout au long de votre retraite (taux de réduction de 6,8% pour 1 an et de 13,6% pour 2 ans) et vous devrez continuer à payer votre cotisation AVS jusqu’à l’âge légal de la retraite. Si, à l’inverse, vous décidez de retarder le début de votre retraite, un supplément mensuel d’ajournement vous sera alors versé en complément de votre rente de vieillesse. Le montant de la retraite est déterminé en fonction du montant des cotisations versées et de la durée des versements mais plafonné à un montant légal maximum par personne ou par couple. Ces informations déterminantes sont retrouvées grâce à votre numéro de sécurité sociale (NSS qui se trouve sur votre carte AVS). Vous pouvez toujours demander gratuitement un extrait de compte pour vérifier votre situation personnelle.

COMMENT PROCÉDER

La rente AVS n’est jamais versée automatiquement, il vous faut donc solliciter votre employeur pour qu’il vous remette le formulaire adéquat au moins 6 mois avant l’échéance. Idéalement, la demande parviendra à la caisse 3 à 4 mois avant la date que vous aurez choisie pour toucher votre rente et au plus tard, impérativement, dans le courant du mois de votre anniversaire. Quant à la demande d’ajournement, vous devrez la faire valoir au plus tard dans l’année qui suit l’ouverture du droit à la rente et il vous faudra impérativement faire opposition à tout versement de rente si vous ne voulez pas rendre caduque votre demande.