Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site

Assurance maternité (APG-Amat)

COTISATIONS

En tant qu’employée, vous n’avez pas à vous soucier de vos cotisations sociales qui sont obligatoirement payées à la Caisse par votre employeur. La perception auprès du personnel ainsi que le paiement à la Caisse sont faits globalement pour les cotisations AVS/AI/APG. Le taux est de 10,25%. L’AVS représente 8,4% de cette cotisation globale, l’AI 1,4% et l’APG 0,450%. Ainsi, votre employeur prélève une part des cotisations sur votre salaire brut (5,125%) et prend à sa charge un montant identique à votre part (5,125%).

Cette obligation de cotiser s’éteint lorsque vous atteignez l’âge de la retraite et que vous cessez toute activité lucrative. A contrario, si vous poursuivez votre activité, les cotisations continueront à être perçues, après déduction d’une franchise de CHF 1'400.- par mois ou de CHF 16'800.- par année.

ALLOCATION

L’allocation maternité vous est versée, à la naissance de votre enfant, pour autant que vous puissiez justifier d’avoir été assurée au moins neuf mois avant l’accouchement et d’avoir exercé une activité lucrative pendant au moins cinq mois pendant cette période. Votre droit aux prestations s’ouvre le jour de votre accouchement et s’éteint au plus tard après 14 semaines ou 98 jours (week-ends compris), pour autant que vous ne repreniez pas une activité lucrative pendant cette période. L’allocation de maternité se monte à 80% de votre revenu moyen, mais au plus à CHF 196.- par jour. 

COMMENT PROCÉDER

La demande d’allocation de maternité doit être faite via votre employeur, qui assure en principe le versement de votre salaire durant le congé maternité. Vous pouvez faire valoir votre droit à l’allocation maternité durant les cinq ans qui suivent la naissance de votre enfant.