Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Prestations complémentaires vaudoises pour familles et pour la rente-pont

Les prestations complémentaires vaudoises pour familles et pour la rente-pont sont conçues afin de fournir une assistance financière, d’une part aux familles ne pouvant subvenir convenablement à toutes leurs dépenses, et d’autre part aux personnes n’ayant plus droit aux indemnités de chômage dans les deux ans qui précèdent leur droit à la rente AVS.

Ces prestations sont applicables uniquement si vous travaillez dans le canton de Vaud. L’encaissement des contributions est réalisé par notre Caisse, alors que l’octroi des prestations est effectué par la Caisse cantonale vaudoise de compensation.

Prestations complémentaires pour familles (PC fam)

Les prestations complémentaires pour familles se composent de la prestation complémentaire annuelle pour familles (versée mensuellement), le remboursement des frais de garde dûment prouvés ainsi que le remboursement des frais de santé reconnus par la loi fédérale sur les prestations complémentaires AVS/AI. Pour y avoir droit, vous devez réunir les conditions suivantes :

  • avoir votre domicile dans le canton de Vaud depuis au moins trois ans ;
  • disposer d’un titre de séjour valable ou en cours de renouvellement ;
  • vivre en ménage commun avec des enfants âgés de moins de 16 ans ;
  • faire partie d’une famille dont les dépenses reconnues sont supérieures au revenu déterminant, selon les normes définies par la loi.

Prestations complémentaires de la rente-pont

Les prestations complémentaires de la rente-pont permettent, lorsque vous n’avez plus droit aux indemnités de chômage, d’atteindre l’âge de la retraite AVS sans avoir à recourir à l’aide sociale ou à une retraite anticipée. Elles se composent d’une prestation financière annuelle et du remboursement des frais de maladie dûment prouvés. Pour y avoir droit, vous devez réunir les conditions suivantes :

  • avoir votre domicile dans le canton de Vaud depuis au moins trois ans ;
  • avoir atteint l’âge ouvrant le droit à une rente AVS anticipée, c’est-à-dire 62 ans pour les femmes et 63 ans pour les hommes ;
  • avoir épuisé les indemnités de chômage ou ne pas avoir droit au chômage ;
  • réaliser les conditions d’octroi du revenu d’insertion à l’exception des normes de fortune qui relèvent des PC AVS/AI ;
  • ne pas avoir fait valoir un droit à une rente AVS anticipée.

Vous n’avez pas droit à ces prestations si vous pouvez prétendre aux PC AVS en ayant anticipé votre rentre AVS et LPP. 

Taux de contribution

En matière de prestations complémentaires pour familles et pour la rente-pont, le taux de contribution pour les entreprises est de 0,12% des salaires soumis à cotisation AVS (0,06% à charge de l’employeur et 0,06% à charge de l’employé). Pour les indépendants, le taux unique de contribution est de 0,06% sur leur revenu déterminant AVS.

Pour en savoir plus

Veuillez contacter la 
Caisse cantonale vaudoise de compensation
Rue des Moulins 3, 1800 Vevey
Tél. : +41 21 964 12 11