Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Les autres assurances

Les autres assurances sociales auxquelles vous devriez vous affilier

LPP

La prévoyance professionnelle ou 2e  pilier complète l'AVS/AI/PC ou 1er pilier. Ensemble, les deux assurances doivent permettre aux retraités de conserver, dans une large mesure, leur niveau de vie antérieur. L'objectif étant de permettre, en additionnant les deux rentes, d'atteindre environ le 60% du dernier salaire.

La LPP est obligatoire pour les salariés déjà soumis à l'AVS et qui perçoivent un revenu annuel d'au moins 21'330.00 francs (dès le 1er janvier 2019).

L'obligation de s'assurer commence en même temps que les rapports de travail et, au plus tôt, dès la 17e année révolue. Dans un premier temps, les cotisations ne couvrent que les risques de décès et d'invalidité. A partir de 25 ans, l'assuré cotise également au titre de la rente de vieillesse. Certains groupes de personnes ne sont pas soumis au régime obligatoire.

Mémento 6.06 - Obligation de s'affilier à une institution de prévoyance conformément à la LPP

Assurance-accident (AA)

Est obligatoire pour toutes les personnes salariées qui travaillent en Suisse. Son but est de compenser les dommages subis en cas de maladies pour des raisons professionnelles ou d'un accident professionnel. L'AA fournit des prestations sous forme de traitement médical et de soutien financier.

Les primes de l'assurance obligatoire contre les accidents et maladies professionnels sont à la charge de l'employeur, celles de l'assurance obligatoire contre les accidents non professionnels sont à la charge du salarié. L'employeur déduit du salaire la part de ce dernier et règle la totalité des primes. Les primes varient selon le revenu de l'assuré et le genre d'entreprise.

Mémento 6.05 - Assurance-accidents obligatoire LAA

Assurance-maladie (AMal)

C’est une assurance à titre privé et obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse (même si elles n’y travaillent pas). La personne assurée a le libre choix de son assureur. Adultes et enfants sont assurés individuellement. Le but est d’offrir une protection en cas de maladie, de maternité et d’accident, pour autant que les coûts ne soient pas pris en charge par une assurance-accidents.

Mémento 6.07 - Assurance-accidents obligatoire LAA: réduction individuelle des primes

Assurance perte de gain maladie (liée à une activité lucrative)

C'est une assurance privée et facultative pour toutes les personnes travaillant en Suisse.

Le but est de compenser l'obligation légale de l'employeur de verser le salaire pour un temps limité si l'employé ne peut pas travailler sans faute de sa part pour des causes telles que la maladie.

Les cotisations ou primes sont en fonction de l’étendue de la couverture (maladie, maternité, accident). Le paiement de ces primes peut être assuré à parts égales par les employeurs et par les employés.

Pour plus d'information, veuillez vous adresser à un assureur privé. 

Centre d'information AVS/AI